quels sont les effets de la lune sur le sommeil

Quels sont les effets de la Lune sur le sommeil ?

La Lune est considérée comme étant le deuxième astre le plus lumineux après le Soleil. Elle renferme des symboliques très puissantes. C’est d’ailleurs pour cela qu’on la retrouve souvent sous forme de bijoux porte-bonheur ou autre. Toutefois, de nombreuses études ont révélé les effets de cet astre nocturne sur le sommeil humain. 

effet lune sur le sommeil

La lune et le sommeil

La Lune influence énormément la Terre et tout ce qui s’y trouve. Selon les études menées, certaines catégories de personnes seraient facilement affectées par le cycle lunaire.

En fonction de la phase lunaire, une personne pourrait se sentir perturbée, fatiguée ou même de mauvaise humeur ! La lune serait ainsi responsable de différents troubles de l’horloge biologique humain. 

collection lenka bage lune

Les enquêtes ont permis de vérifier les effets de la pleine lune sur les différentes phases du sommeil. Les personnes enquêtées auraient plus du mal à s’endormir pendant la pleine lune (5 minutes de plus que d’habitude). La durée totale de sommeil est également réduite d’environ 20 minutes.

La pleine lune provoquerait aussi une diminution de 30 % de la phase de sommeil profond. Et enfin, le taux de l’hormone du sommeil, également appelée « mélatonine », est considérablement réduit.

Les professionnels de la santé constatent aussi que les patients connaissent plus d’agitations pendant les nuits de pleine lune.

etude lune

De fortes corrélations entre la lune et la dépression ont également été remarquées. En effet, les signes de dépression et d’anxiété seraient légèrement plus intenses pendant la pleine lune.

Bien évidemment, ces études ne sont pas encore tout à fait au point et certains paramètres restent un mystère. 

Des études encore en cours

De nombreux aspects des liens entre le sommeil et le cycle de la lune sont encore à vérifier. En effet, le sujet reste encore un véritable débat entre les scientifiques. Certains affirment que la force gravitationnelle de la lune provoque des changements remarquables sur les habitudes de sommeil.

etude en cours sur la lune

D’autres nient complètement la possibilité de corrélation entre l’impact gravitationnel de la lune et le corps humain.

À ce jour, la seule supposition qui existe, c’est que les différentes phases de la lune affecteraient tout simplement votre horloge biologique. Aucune explication détaillée et précise n’a été divulguée jusqu’à présent. 

Il faut encore réaliser de nombreux travaux expérimentaux pour pouvoir affirmer les liens intimes entre la biologie humaine et le cycle lunaire.

collection ilona

Les avis sont également partagés sur le fait que les personnes sujettes à des troubles mentaux ou physiques seraient plus sensibles à la pleine lune

La pleine lune et les enfants

la pleine lune et les enfants

Certains chercheurs ont pu trouver une conclusion sur l’effet de la pleine lune chez vos enfants. Cette phase lunaire réduirait la durée de sommeil des enfants de seulement 5 minutes. Elle ne poserait ainsi aucun problème de sommeil important chez les petits. Par ailleurs, ceux-ci auraient plus du mal à récupérer. 

Combien de temps durent les effets de la lune sur le sommeil ? 

Les effets de la pleine lune sur votre sommeil peuvent durer 2 à 3 jours après cette phase lunaire. Cela peut être assez inconfortable pour certaines personnes, tandis que d’autres s’en sortent plutôt bien. 

combien de temps durent les effets de la lune sur le sommeil

Afin d’apaiser les effets de la pleine lune sur votre organisme pendant le sommeil, essayez de vous concentrer sur votre bien-être. Pratiquez également des activités physiques et décontractez vos muscles. 

Quelques astuces pour dormir les nuits de pleine lune

Afin que la pleine lune ne perturbe pas votre sommeil, il est essentiel de garder une certaine hygiène de vie. Évitez de consommer trop de sucre. Il faudra aussi réduire, voire éviter la consommation de gluten. Cela pourrait perturber la digestion et renforcer vos problèmes d’insomnie. 

Il faut aussi installer des rideaux occultant dans votre chambre. Cela vous permettra de vous protéger de la luminosité dégagée par la pleine lune. C’est d’ailleurs ces rayons lumineux qui participent à la perturbation de votre sommeil

quelques astuces pour dormir les nuits de pleine lune

Il est important de fixer la température de votre chambre à environ 21 °C. C’est la température idéale pour dormir paisiblement. 

Lors de la pleine lune, détachez-vous de toute forme de lumière bleue, au moins une demi-heure avant de dormir. En effet, la lumière bleue provenant de votre smartphone, télévision, tablette ou encore ordinateur entraîne la réduction du taux de mélatonine. 

Il faut aussi tout faire pour vous éloigner de toute forme de stress avant de dormir pendant les nuits de pleine lune. Vous pouvez méditer ou vous accorder un moment de détente avant d’aller vous coucher. 

couper les cheveux pendant la pleine lune pour renforcer la protection capillaire

Retenez que votre lit ne doit vous servir que pour le sommeil. Si vous avez encore du mal à vous endormir, n’hésitez pas à changer de pièce jusqu’à ce que votre envie de dormir revienne. 

Certaines personnes choisissent même de prendre des compléments naturels à base de mélatonine et autres plantes pour éviter une carence excessive. 

Porter des bijoux à l’effigie de la Lune

collier croissant de lune rouge collection imany

Vous l’aurez compris, la pleine lune pourrait être une source probable des troubles de sommeil. Afin de pouvoir dormir plus facilement, vous pouvez porter des bijoux à l’effigie de la Lune.

En effet, le symbole de la lune porté en bijou peut apporter une grosse charge d’énergie positive. Cela pourra alors servir de barrière contre les émotions négatives qui pourraient vous empêcher de dormir. 

De plus, les bijoux avec le symbole de la Lune se déclinent en de nombreuses variétés. Vous pouvez choisir un collier avec un pendentif en forme de lune. Les modèles de bracelets avec des breloques en forme de lune pourraient aussi vous séduire !

collier loup lune collection freya

Sans oublier les boucles d’oreilles. Le fait de porter ces bijoux tout en long de la journée vous aidera à attirer plus d’émotions positives. Au moment d’aller vous coucher, vous serez moins stressé et les effets de la pleine Lune sur votre sommeil seront diminués. 

Si vous connaissez un proche qui est sensible à cette phase lunaire, offrez-lui un bijou à l’effigie de la Lune ! Ce sera également un excellent moyen de faire plaisir et d’offrir un joli souvenir à l’occasion d’un événement spécial.

Vous trouverez une large gamme de bijou en hommage à cet astre chez © Moona Lune.

Ce genre de bijoux peut très bien se porter comme une sorte de porte-bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 18 =

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur © Moona Lune.