quelle est l’origine de la lune et à quoi sert elle 

Quelle est l’origine de la Lune et à quoi sert-elle ?

La lune est une partie intégrante de notre quotidien. En effet, lorsque la nuit tombe, elle fait son apparition pour succéder à la lumière du soleil. Mais que savons-nous vraiment sur elle ? Pour avoir plus de détails, voici un article sur les origines et l’utilité de la lune.

Comment la lune est-elle née ?

comment la lune est elle nee

Seul dans votre chambre, vous vous êtes sûrement déjà attardé à profiter du clair de lune à votre fenêtre ou sur votre balcon. Et dans ces moments, vous vous êtes sans doute déjà demandé : comment est-elle arrivée là ? Bonne nouvelle ! Nous allons vous éclairer.

Même si les scientifiques sont incapables de donner une date exacte, notre Lune serait apparue il y a 4,51 milliards d’années. Elle se serait formée quelque temps seulement après la formation de la Terre. En 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin furent les premiers hommes à marcher sur la Lune.

en 1969, neil armstrong et buzz aldrin furent les premiers hommes à marcher sur la lune

Grâce aux études menées sur le sujet, on suggère que la Lune serait née du choc de la Terre primitive contre un embryon planétaire de la taille de Mars. Selon l’université de Boulder aux États-Unis, les débris de cette petite planète et une fraction du manteau terrestre se sont assemblés pour former cet astre. Cette théorie a été démontrée par Robin Canup au cours de simulations numériques réalisées en 2004.

la lune serait née du choc de la terre primitive contre un embryon planétaire de la taille de mars

Toutefois, cette hypothèse est encore démentie par plusieurs théoriciens. Des physiciens comme Matija Cuk, Sarh Stewart ou encore Willy Benz suggèrent d’autres versions. De plus, personne n’est encore capable de définir exactement quand cet évènement a eu lieu. Par conséquent, jusqu’à ce que ces scientifiques se mettent d’accord sur les faits, le mystère reste entier !

D’où vient le nom « Lune » ?

d’où vient le nom « lune » 

Contrairement aux satellites naturels des autres planètes, notre lune n’a pas de nom. Nous l’appelons tout simplement « Lune ». Pour information, oui, la Terre n’est pas le seul corps céleste à posséder une lune. Certaines planètes en possèdent même plusieurs.

Mais revenons à un sujet plus important : d’où vient le terme « lune » ? Autrefois, la lune était appelée « Mens ». Mais étymologiquement, le terme lune vient de latin « luna ».

Ce mot a des racines indo-européennes et signifie briller ou éclairer. En français, la lune a été mentionnée pour la première fois en 1080 dans la « Chanson de Roland ».

collection ilona

Si nous nous penchons sur la mythologie romaine, ce nom serait associé à Luna, la déesse de la Lune. Cette dernière est cependant considérée comme une déesse secondaire et a été assimilée à Diane.

Diane est l’équivalent d’Artémis chez les Grecs. Elles sont considérées comme les déesses de la lune et de la chasse.

Le latin « luna » a été conservé dans toutes les langues romaines, à savoir l’italien, le roumain, l’espagnol, le catalan, le portugais et le français. Cependant, « luna » n’était pas beaucoup employé en littérature.

origine de la lune

En effet, nos ancêtres étaient convaincus que la Lune avait une influence néfaste et auraient évité de mentionner son vrai nom. Le mot anglais « moon » trouve également son étymologie dans le terme « mensis » qui signifie « mois » en latin.

Pourquoi la lune brille-t-elle ?

Si vous avez des enfants en bas âge, ils vous ont sûrement déjà posé la question : pourquoi est-ce que la Lune brille ? Si vous n’êtes pas plus avancé qu’eux, nous allons vous éclairer !

pourquoi la lune brille t elle 

Tout comme la Terre tourne autour du soleil, la lune est en orbite autour de la planète bleue. Chaque nuit, elle s’illumine et nous inonde de sa lumière. Comment ?

En reflétant en direction de la Terre la lumière qu’elle reçoit du soleil. Si elle nous apparaît aussi claire, c’est parce que son sol est composé de minéraux et de sable qui réfléchissent la lumière du soleil.

Comme nous avons tous pu le remarquer, la lune n’apparaît pas toujours sous la même forme. Ce phénomène s’explique par le fait qu’elle est en orbite sur elle-même. Ce qui fait qu’elle n’est pas toujours éclairée au même endroit. En effet, la lune passe par un cycle appelé « la lunaison ». 

collier croissant de lune collection ysia

Ainsi, notre satellite traverse 8 formes : nouvelle lune, premier croissant, premier quartier, gibbeuse ascendante, pleine lune, gibbeuse descendante, dernier quartier et dernier croissant.

Étant donné que la lune tourne autour de la Terre, il arrivera que cette dernière se retrouve au milieu des deux astres. Lorsque ce phénomène se produit, nous pouvons l’apercevoir tout entière.

À quoi sert la lune ?

D’une manière générale, la lune permet de stabiliser l’axe de rotation de la Terre et donc son climat. Sans elle, notre planète ne serait sans doute pas propice aux formes de vie que nous connaissons. Si la lune n’existait pas, l’axe de la Terre serait beaucoup plus penché.

À quoi sert la lune 

Cela entrainerait un bouleversement climatique très important, car, en peu de temps, une partie de notre planète serait très proche du soleil et une autre très éloignée. Si un tel évènement venait à arriver, nous ne pourrions sans doute plus évoluer ou survivre sur notre Terre bien-aimée. Les seules survivantes seraient les bactéries.

Entre autres choses, la lune est aussi responsable de la marée. La marée est définie comme le mouvement du niveau des eaux causées par l’effet conjugué des forces gravitationnelles de la lune et du soleil.

En effet, la lune exerce une force d’attraction sur notre planète. Mais puisque sa gravité n’est pas importante, elle se contente de bercer nos océans.

collier loup lune collection freya

Autre détail important, la lune exerce une influence indéniable sur les animaux. Certaines de nos créatures marines adaptent leur reproduction au rythme des marées. C’est le cas, par exemple, des huîtres, des vers marins et des crabes rouges.

De la même façon, certains oiseaux se nourrissent de petits invertébrés inaccessibles en période de marée haute. Ils doivent donc adapter leur régime en fonction du cycle lunaire. Par ailleurs, la pleine lune causerait aussi une certaine excitation chez nos amis canins.

certains oiseaux se nourrissent de petits invertébrés inaccessibles en période de marée haute

Selon certaines croyances, les soirs de pleine lune seraient favorables aux accouchements. Des sages-femmes auraient établi un lien entre le liquide amniotique et la force de l’attraction lunaire. Ce système fonctionnerait de la même façon que pour les marées.

Même si nous avons déjà foulé son sol et étudié ses roches, la lune ne nous a pas encore livré tous ses secrets. En revanche, nous pouvons être sûrs que nous serions incapables d’exister sans elle !

Ajoutez une touche bohème chic à votre look avec un somptueux bijoux Lune

Et profitez aujourd’hui de notre offre exclusive !

2 bijoux achetés = le 3ᵉ offert

découvrir tous les bijoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 15 =