que se passerait il si la lune venait à disparaître 

Que se passerait-il si la Lune venait à disparaître ?

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Se trouvant à plusieurs centaines de milliers de kilomètres de la Terre, la Lune est sans nul doute son plus fidèle allié.

Avec plusieurs études qui ont été menées concernant ce satellite naturel, plusieurs réponses à de nombreuses questions ont également été résolues.

terre lune

Mais une autre question attire la curiosité d’un grand nombre de personnes : que se passerait-il si la lune venait à disparaître ?

Quel est le rôle de la lune ?

Avant de répondre à la question sur ce qui se passerait suite à la disparition de la Lune, il est important de souligner son rôle. Comme vous vous en doutez, la Lune tient un grand rôle dans la vie sur Terre. 

La Lune est un repère pour les êtres vivants

la lune est un repere pour les etres vivants

Effectivement, la vie de la majorité des espèces existant sur Terre repose sur la Lune, notamment sur sa lumière. C’est particulièrement dans les nuits claires qu’un grand nombre d’animaux nocturnes sortent pour chasser.

C’est également grâce au reflet de la Lune sur l’eau de mer que les bébés tortues retrouvent leur chemin pour rejoindre la rive. 

Par ailleurs, c’est grâce à la Lune que l’être humain peut profiter de la succession du jour et de la nuit. C’est ainsi qu’il peut se repérer dans le temps grâce à un calendrier lunaire.

La Lune contrôle les marées

la lune controle les marées

Le phénomène des marées est également l’une des démonstrations que la Lune nous fait. Ce spectacle impressionnant est en fait l’une des preuves de l’influence de la Lune sur la Terre. Pour plus de précision, elle exerce une attraction gravitationnelle sur l’océan. Cela provoque deux dilatations opposées.

En effet, une marée haute se manifeste toutes les 12 heures, et ce, selon la position de la Lune par rapport à la Terre. C’est donc la partie affectée par l’attraction lunaire qui subit une marée haute. 

La Lune règle les saisons

la lune controle les saisons

Il faut savoir que la Lune tient aussi le rôle de stabilisateur sur la Terre, car elle maintient un axe légèrement penché. C’est notamment cet axe qui permet à notre planète de tourner de manière constante. C’est pour cela que chaque partie du globe bénéficie d’une succession de saisons.

Pour information, c’est ce rôle stabilisateur de la Lune qui limite la vitesse de la rotation de la Terre. Notez qu’il a plusieurs milliards d’années de cela, une journée équivaut à 6 heures. Et qui sait, dans plusieurs milliers d’années, un jour sera encore plus long que 24 heures.  

Que se passerait-il si la lune venait à s’écraser sur la terre ?

que se passerait il si la lune venait à s’écraser sur la terre 

Imaginez la Lune en train de foncer droit sur la Terre et s’y écraser. Ce serait tout simplement le commencement d’un chaos, car vu sa taille par rapport à la Terre, sa chute risquerait de provoquer beaucoup de dégâts irréparables. Les conséquences seraient alors désastreuses pour n’importe quel être vivant sur la Terre. Mais rassurez-vous, car cela ne risquera jamais d’arriver.

La Lune ne tomberait jamais sur la Terre

Effectivement, la Lune ne tomberait pas sur la Terre. Et pour cause, la loi de la gravitation de Newton. En effet, tous les corps exercent des forces d’attraction et c’est le cas pour la Terre et son satellite naturel.

La Lune subit donc une force d’attraction qui se dirige vers le centre de la Terre.

bracelet lune en argent collection lyaa

Une autre explication est que comme la Lune est située dans l’espace, elle ne peut donc pas bénéficier d’une atmosphère, donc il n’aura jamais de frottement.

Ainsi, la Lune avance à une vitesse constante, et cela ne risque pas de changer. En revanche, si cela était rompu, la force de gravité ou la vitesse de la Lune s’élèverait de manière brusque, d’où sa déroute.

La Terre peut-elle survivre sans la Lune ?

lune sans terre

Oui, la Terre ainsi que tout ce qui s’y trouve peuvent survivre sans la Lune. En revanche, plusieurs changements se manifesteront et les conséquences seront inquiétantes.

La Terre aurait une géologie différente

C’est surtout grâce à la Lune que la planète Terre aurait toute cette énergie qui lui permet d’abriter des êtres vivants. En effet, au début, la Terre n’était qu’une planète morte avant le grand impact météoritique qui a donné naissance à la Lune. 

est ce que la lune est une planète ou un satellite

Puis, il y a eu les différentes catastrophes géologiques comme la tectonique des plaques ou encore le volcanisme. Cela a alors causé la formation des nouvelles terres qui ont permis aux êtres vivants de s’y adapter.

L’axe d’inclinaison deviendrait instable

La Terre et la Lune ont vu un équilibre gravitationnel qui permet de stabiliser les mouvements de chacune. Cela favorise un grand nombre de phénomènes, si l’on ne parle que de la succession des saisons, des marées ou tout autre phénomène naturel. 

collection arwen bague pleine lune

L’absence de la Lune provoquerait alors une perturbation de tous ces phénomènes. Le jour et la nuit ne se succèderont plus, le climat changerait rapidement et les saisons seront instables et plus violentes. Le cycle de vie des êtres vivants serait alors perturbé.

La terre n’aurait probablement pas de champ magnétique

Le champ magnétique de la Terre protège ses habitants du vent solaire ainsi que des radiations cosmiques. En effet, cette protection est le résultat des mouvements du noyau de fer liquide autour d’une graine liquide.

Ces éléments se trouvent cependant à plusieurs milliers de kilomètres au fond de la Terre. 

la terre n’aurait probablement pas de champ magnétique sans lune

Et pour pouvoir bénéficier de ce pouvoir de protection, la Terre a besoin de la Lune pour fournir de l’énergie. C’est principalement la présence de la Lune qui permet de maintenir le champ magnétique de la Terre. 

Il n’y aurait plus d’éclipse solaire

eclipse lune

Il est bien évident que sans la Lune, plus aucun élément ne cacherait le soleil. Et pour qu’il y ait une éclipse, il faudrait l’alignement de trois éléments, à savoir le Soleil, la planète Terre et son satellite naturel qui est la Lune. L’éclipse totale vient alors lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre.

Mais sans la présence de la Lune, rien de tout cela ne se passera. Pourtant, l’éclipse solaire est un spectacle phénoménal que tout le monde attend pendant des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × trois =

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur © Moona Lune.