qu’est ce que la face cachée de la lune

Qu’est-ce que la face cachée de la Lune ?

La Terre tourne sur elle-même. La Lune agit de manière similaire tout en tournant autour de notre Planète. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas voir que la même face de ce satellite naturel. L’autre partie reste toujours cachée. Cet évènement suscite de nombreuses interrogations pour la plupart d’entre nous.

lune mystères

Encore mieux pour les grands chercheurs scientifiques qui se lancent de plus en plus dans la conquête spatiale. Mais c’est quoi au juste et pourquoi ce regain d’intérêt d’explorer la face cachée de la Lune ?

Comment se présente la face cachée de la Lune ?

comment se présente la face cachée de la lune

La face cachée de la Lune est en fait l’hémisphère lunaire qui se trouve constamment du côté opposé à la Terre. L’autre partie visible est constamment la même.

Pour y voir plus clair, commençons par comprendre ce qui se passe sur ces astres. Contrairement à ce que vous pouvez penser déjà, la Lune ne brille pas pour que vous arriviez à la discerner. Elle est éclairée par la lumière provenant du Soleil.

Durant la révolution lunaire autour de notre Planète, tous les êtres vivants sur terre ne voient que toute ou partie de la face de la Lune qui reflète cette luminosité.

collection ilona

Le reste demeure à l’ombre. Le principe est simple. La Lune possède une période de rotation synchrone avec celle de la terre. Sa durée de révolution est d’environ 27,3 jours.

Lors de la mission Luna 3 de l’Union soviétique en 1959, la sonde spatiale a émis des images qui marquent cette différence entre les deux hémisphères de la Lune.

L’on a constaté sur sa face cachée moins de plaines volcaniques. Celles-ci se trouvent essentiellement au niveau du gigantesque bassin d’impact d’une météorite, la plus vaste du système solaire, dénommé le « South Pole Aitken ».

mission luna 3 de l’union soviétique en 1959

Des missions plus récentes ont également confirmé que sa croûte est deux fois plus épaisse. Elle est plus rigide, plus résistante et plus froide que celle de la partie visible.

Pourquoi y a-t-il un tel phénomène ?

À une époque lointaine, la Lune n’avait pas encore cette face cachée pour les espèces vivantes sur la Terre. À ce moment-là, elle tournait sur elle-même plus rapide que de nos jours.

Mais les forces de marée entre notre Planète et ce satellite naturel ont progressivement ralenti la révolution lunaire au point d’arriver à leur rotation synchrone.

lune

Ce phénomène est ainsi le résultat du jeu d’attraction universelle entre les deux corps, tel qu’évoqué par Isaac Newton, le célèbre mathématicien, physicien et astronome.

Cette interaction n’influence pas uniquement le mouvement des océans terrestres. Elle a fini par modifier la géologie des deux astres, ce qui a conduit à leur synchronisation.

collection lenka bage lune

Depuis lors, la Lune effectue exactement une rotation synchrone avec la Terre en 28 jours. C’est la raison qui vous explique la présence de sa face cachée, orientée dans le sens opposé à notre Planète.

La partie visible reste toujours la même. Sachez néanmoins qu’il n’y fait pas vraiment sombre. Le soleil y reflète aussi sa lumière durant la moitié du mois, sauf que vous ne pouvez pas tout apercevoir depuis la Terre.

Quel est l’intérêt d’explorer la face cachée de la Lune ?

quel est l’intérêt d’explorer la face cachée de la lune

La Lune attire de plus en plus de scientifiques et de chercheurs pour une éventuelle étude. Elle ressemble un peu à la pierre de Rosette pour les géologues.

Bon nombre d’analyses et de recherches sont effectuées durant des expéditions lunaires. Malgré l’arrêt des opérations à la fin de la guerre froide, cet astre connaît actuellement un regain d’intérêt.

Diverses missions d’exploration lunaire sont lancées, et d’autres sont en cours, sans doute grâce à la spécificité de cette face cachée de la Lune.

C’est le cas entre autres de la sonde chinoise « Chang’e-4 », qui est le premier à s’aventurer sur cette partie. Une multitude de secrets y demeurent en suspens.

la sonde chinoise chang’e 4 

L’objectif de sa sonde consiste à réaliser une observation astronomique en évitant les interférences électromagnétiques émises par la Terre.

Ce rover chinois a aussi pour mission de mener des études sur le plus gros cratère où elle s’est alunie. Une pluie d’astéroïdes a généré un choc dans le pôle Sud, qui a fait remonter en surface de ce bassin d’innombrables minéraux rares.

Si tant d’opérateurs et d’experts dans le domaine spatial s’engouent vers la course à la face cachée de la Lune, c’est qu’elle renferme plusieurs ressources intéressantes à exploiter.

Si vous voulez en savoir plus sur cet somptueux astre, n’hésitez pas à découvrir notre article sur les origines de la lune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur © Moona Lune.