pourquoi la lune brille t elle

Pourquoi la Lune brille-t-elle ?

La lune est un corps céleste qui brille la nuit. En effet, elle reflète la lumière du soleil pour éclairer la terre. Mais, comment expliquer ce phénomène ? Découvrez l’explication dans ces quelques lignes. La lune n’est pas une étoile, car elle ne brille pas de sa propre lumière.

En effet, elle reflète la lumière du soleil et la renvoie sur la terre. Toutefois, il se peut que la lune ne soit pas visible, car les rayons solaires ne l’atteignent pas. Pour en savoir plus sur la lune et sa face visible, lisez cet article.

La lune brille, quelle est la raison ?

la lune brille, quelle est la raison

La lune brille parce qu’elle reflète la lumière du soleil. Toutefois, nous pouvons remarquer qu’elle n’apparaît pas sous la même forme ou la même brillance toutes les nuits. Comment expliquer ce phénomène ? Découvrez les diverses raisons.

Les phases de la lune

En effet, la lune est le seul satellite de la Terre. Elle tourne autour de cette planète pendant 27 jours, 7 heures et 43 minutes. À chaque cycle lunaire, elle passe par 8 phases différentes. À chaque phase, la lune n’affiche pas la même luminosité ni la même forme.

blog phase de la lune

En effet, lorsqu’elle bouge, elle n’est pas éclairée au même endroit. Tout comme la terre, une partie de la lune est toujours éclairée par le soleil (la face visible) et l’autre partie est dans le noir (la face cachée).

les phases de la lune

Ainsi, pendant le cycle lunaire, les différentes formes de la lune sont : la nouvelle Lune, le premier croissant, le premier quartier, la gibbeuse ascendante, la pleine Lune, la gibbeuse descendante, le dernier quartier et le dernier croissant.

Pendant les 4 premières phases, nous assistons à une lune croissante. En revanche, la lune est dite décroissante dans les 4 dernières phases.

La nouvelle lune

la nouvelle lune

La première phase du cycle lunaire s’appelle la nouvelle lune. Pendant cette période, la lune se trouve entre le Soleil et la Terre. Vous ne pouvez pas donc la voir, car sa face visible est tournée vers le soleil.

Le premier croissant

premier croissant de lune

Depuis la Terre, vous pouvez voir un mince croissant. C’est la deuxième phase du cycle lunaire.

Le premier quartier

premier quartier de lune

Pendant cette phase, vous pouvez apercevoir un demi-disque de lune.

La gibbeuse ascendante

la gibbeuse ascendante lune

Lorsque la lune est presque pleine, elle arrive à la phase de gibbeuse ascendante.

La pleine lune

pleine lune

Il y a pleine lune, lorsque sa face visible est entièrement éclairée par le soleil. Dans ce cas, la lune se trouve d’un côté de la terre et d’autre du soleil.

Sachez que c’est pendant la pleine lune qu’il est possible de regarder une éclipse lunaire. Dans ce cas, la lune, le soleil et la terre sont alignés.

La gibbeuse descendante

la gibbeuse descendante

Pour la 6e phase, la pleine lune est en mode décroissant. Nous sommes donc en présence de la phase : gibbeuse descendante.

Le dernier quartier

le dernier quartier

Lorsque vous ne vous voyez que la moitié de la lune, c’est la phase du dernier quartier.

Le dernier croissant

le dernier croissant de lune

La phase du dernier croissant se passe avant que la lune redevienne complètement visible. À partir de cela, .

Comment faire la différence entre le premier quartier et le dernier quartier ?

Sachez que pendant le premier quartier, la lune a la forme d’un D. En revanche, pour le dernier quartier, elle prend la forme d’un C.

Comment faire la différence entre la lune croissante et décroissante avec la lune descendante et ascendante ?

les phases de la lune ce sont quoi 

En effet, il ne faut pas confondre la lune croissante et la lune décroissante avec la lune descendante et la lune ascendante. Ainsi, sachez que la lune croissante et la lune décroissante désignent la forme de la lune pendant le cycle lunaire.

En revanche, la lune ascendante et la lune descendante désignent la trajectoire de la lune dans le ciel. Ainsi, vous devez savoir que la lune est dite ascendante durant 13 jours. Par ailleurs, elle est descendante environ 13 jours.

Les phases de la lune et les bijoux

Si vous êtes particulièrement intéressé par la lune et son environnement, vous pouvez découvrir nos nombreux modèles de bijoux chez © Moona Lune. En effet, à chaque phase du cycle lunaire, la lune a des influences sur les hommes et la nature. Chaque bijou aura ainsi sa signification et ses mystères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + dix-huit =

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur © Moona Lune.