la lune est elle une planète ou une étoile 

La Lune est-elle une planète ou une étoile ?

La lune est l’un des corps célestes les plus visibles dans le ciel. Parfois, nous nous demandons si c’est une étoile ou une planète. Pour connaître sa propriété, il est important de vérifier ses différentes caractéristiques. Depuis la nuit des temps, la lune a fait l’objet de nombreuses études.

lune planete ou étoile

Celle-ci possède de nombreuses influences sur les hommes et les éléments de la terre. Pour mieux la comprendre, il est important de savoir si elle est une planète ou une étoile. Pour connaître la réponse, vous pouvez lire ces quelques lignes.

Est-ce que la lune est une planète ?

En principe, une planète tourne autour du soleil. Parmi les planètes, il y a la Terre, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. En effet, la lune ne tourne pas autour du soleil. De ce fait, elle n’est pas une planète.

À vrai dire, la lune tourne autour de la terre. Elle est donc appelée un satellite, car c’est un corps céleste qui gravite autour d’une planète. Autrement dit, la lune est l’unique satellite de la terre.

est ce que la lune est une planète ou un satellite

Elle se situe à 384 000 km de la terre. Cette distance est 3 fois plus grande que le diamètre de la terre. Vous pouvez compter 27 jours, 7 heures et 43 minutes, pour que la lune fasse le tour complet de la terre.

Est-ce que la lune est une étoile ?

Sachez qu’une étoile est un astre qui produit sa propre lumière et sa propre chaleur. Il est vrai que la lune est très brillante et qu’elle nous éclaire la nuit (surtout lors de la pleine lune). Mais elle ne peut pas être considérée comme une étoile, car elle ne génère pas sa propre lumière. En effet, elle brille, car elle reflète la lumière du soleil.

D’un autre côté, une étoile doit avoir une masse qui assure la fusion d’atomes en son cœur. Ici, la lune ne possède pas cette masse.

collection lenka bage lune

Par ailleurs, les étoiles sont plus grandes que les planètes rocheuses ou gazeuses. Ici, la taille de la lune est 80 fois plus petite que celle de la planète Terre.

La lune, c’est quoi donc ?

Il a été prouvé que la lune n’est ni une étoile ni une planète. Elle est donc quoi ? En effet, la lune est d’abord un corps céleste, car elle gravite dans le ciel.

Ensuite, la lune est un satellite naturel de la terre, car elle tourne autour de cette planète. Il s’agit d’un astre lumineux. Lorsqu’elle reflète la lumière du soleil, elle est considérée comme le deuxième astre le plus lumineux du ciel.

la lune c'est quoi

Selon un conservateur honoraire du Muséum de Genève, Jacques Deferne, la lune serait un astre « géologiquement » inactif. D’après lui, puisque la lune a une plus petite taille, elle s’est refroidie rapidement que la terre.

De ce fait, la source qui permet d’actionner l’activité volcanique est devenue à sec. Selon toujours Jacques Deferne, la lune serait un astre glacial la nuit et brûlant la journée.

Quelles sont les caractéristiques de la lune ?

D’après l’histoire, la lune serait créée suite à une collision de la terre avec une petite planète. La création aurait eu lieu il y a 4,51 milliards d’années, après la terre.

création lune

Pour la taille, la lune est 4 fois plus petite que la terre. Son rayon est de 1 738 km. Elle est également légère. Elle pèse 81 fois moins que la terre.

La lune est le corps céleste le plus proche de la terre. Autrefois, les hommes ne pensaient jamais l’atteindre. Toutefois, l’astronaute américain Neil Armstrong a réussi à y poser ses pieds la première fois.

C’était le 21 juillet 1969. Cette prouesse scientifique a été appréciée par de nombreux spectateurs.

c’était le 21 juillet 1969. cette prouesse scientifique a été appréciée par de nombreux spectateurs.

Même si les hommes ont pu atteindre la lune, il a été prouvé que la vie sur la lune est impossible. En effet, ce satellite naturel de la Terre est composé de cratères et de montagnes, avec une surface poussiéreuse. Cela le rend inhospitalier.

De plus, il n’y a presque pas d’atmosphère. Cela génère une grande amplitude thermique. Il n’y a non plus d’air à respirer sur la lune. L’eau à l’état liquide ne peut pas perdurer sur la lune.

Elle se décompose rapidement sous l’effet des rayons de soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 6 =

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur © Moona Lune.