lune galaxie

Combien y a-t-il de lunes dans notre galaxie ?

Comme nous le savons tous, le système solaire est composé de huit planètes. Chaque planète ou presque dispose de plusieurs satellites naturels que l’on appelle communément lunes. Ainsi, il existe plusieurs lunes dans la galaxie, mais le nombre varie selon chaque planète. Mais alors, combien y a-t-il de lunes dans notre galaxie ?

Qu’est-ce que la lune ?

quest ce que la lune

Tout d’abord, il faut savoir que la lune est également appelée satellite naturel. Cependant, elle s’écrit de deux manières différentes : celle avec un « L » majuscule et celle avec un « l » minuscule.

La première, c’est-à-dire la Lune, est le seul satellite naturel qui est relié à la Terre. Elle a une caractéristique unique comme notamment les phases qu’elle représente tous les 29,53 jours. Ce phénomène est appelé la lunaison.

Quant à la lune qui s’écrit en minuscule, elle représente les satellites naturels des autres planètes du système solaire. Vous l’aurez compris, il n’y a pas qu’une seule lune, mais plusieurs

Quelles lunes pour quelle planète ?

quelles lunes pour quelle planete 

La présence des huit planètes ne signifie pas forcément qu’elles doivent chacune avoir un satellite. En effet, si Mercure et Vénus ne possèdent pas de satellites naturels, ce n’est pas le cas pour les autres planètes géantes qui sont présentes dans le système solaire. 

Selon l’ordre des planètes, la Terre est alors la première qui possède un satellite naturel. Celui-ci s’appelle la Lune. Cependant, certaines études ont stipulé l’éventuelle présence d’autres lunes autour de la Terre, mais cela n’a pas encore été confirmé jusqu’à ce jour.

Pour le moment, la Lune est donc le seul satellite naturel de la Terre. 

aaa

En ce qui concerne Mars, plusieurs recherches de satellites y ont été effectuées. Plusieurs astronomes ont donc participé à cette recherche. Il s’agit entre autres de William Herschel en 1783, Heinrich Louis d’Arrest en 1862 et 1864, puis Edward Singleton Holden en 1875.

Les résultats ont donc montré que cette planète possède particulièrement deux lunes, à savoir Phobos et Deimos. Leurs noms ont sans doute été tirés de ceux des fils du dieu grec Arès.

ee

On connaît cependant 79 satellites naturels pour Jupiter. Ceux-ci ont été découverts entre 1904 et 1951, mais ils n’ont été officiellement nommés qu’en 1975.

Avant cela, ils n’étaient désignés que par des chiffres romains. Ce nombre fait de Jupiter la deuxième planète qui possède le plus grand nombre de satellites naturels après Saturne. Notez que ces lunes sont regroupées en trois grandes familles selon leurs caractéristiques orbitales.

eee

Puis, vous l’aurez compris, c’est Saturne qui détient le record en nombre de lunes. En effet, cette grande planète dispose actuellement de 82 satellites naturels.

Les noms des premiers satellites naturels ont cependant été associés à des personnages mythologiques gréco-romains comme Saturne, le dieu romain de l’agriculture.

D’autres ont ensuite été nommés d’après les Titans et les Titanides. D’autres ont également pris le nom des géants ou des esprits nordiques, gaulois ou inuits.

uranus possede quant a elle 27 satellites naturels

La septième planète Uranus possède quant à elle 27 satellites naturels. Les deux premiers ont été découverts par William Herschel en 1787 tandis que deux autres par William Lassel en 1851 et un autre par Gerard Kuiper. Plus tard, d’autres ont été découverts à partir de 1985 par le Voyager 2 et des télescopes.

Leurs noms sont principalement tirés des personnages des ouvrages d’Alexander Pope et William Shakespeare. 

neptune dispose de 14 lunes

Enfin, la dernière planète Neptune dispose de 14 lunes. Le premier à avoir été découvert en octobre 1846 est Triton. Il est également le plus grand satellite naturel de Neptune. La seconde lune n’a été découverte qu’un siècle plus tard, plus précisément en 1949.

Puis, viennent les autres en 1981, 1989, 2002, 2003 et 2013. Cette dernière année a marqué l’identification de onze autres satellites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 1 =

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur © Moona Lune.